Séquences du cours
- [S1] Les notions
- [S2] Sept piliers
- [S3] Quatre filières
- [S4] Marchés et pratiques
- [S5] Modèles et pentagone
- [S6] Les terrains
- [S7] Eco de la bibliothèque
- [S8] Eco du web : multitude
- [S9] Eco du web : oligopole
- [S10] Les débats
- [S11] Webinaire Industries culturelles
- [S12] Webinaire Données
- [S13] Webinaire Start-up
- [S14] Examen
Économie du webINF24, PUN 5 ET SCI6355 duSeptembre-Décembre2013Description
Introduction à l'économie de l'information, des médias, des bibliothèques dans le cadre des transformations découlant du numérique. Introduction à l'économie du web. Présentation du processus de redocumentarisation en cours. Positionnement des services numériques.
Ce cours est un cours optionnel commun au master Architecture de l'information (INF24) de l'ENS de Lyon, à la maîtrise en sciences de l'information (SCI6355 : Economie du document) de l'EBSI de l'université de Montréal et au master publication numérique (PUN5) de l'Enssib. Dans ce cadre, sa validation correspond à 6 ECTS ou 3 crédits nord-américains.
Il est ouvert en ligne à tous, mais seuls les étudiants inscrits dans les formations citées sont suivis par les professeurs.
Informations générales
Crédits : 0
Langue(s) du cours : français
Cours en ligne
Site web : http://archinfo24.hypotheses.org
Enseignant(s)
Jean-Michel Salaün [responsable]
Courriel : JeanMichel.Salaun@ens-lyon.fr
Pierre Bénech [responsable]
Courriel : Pierre.Benech@ens-lyon.fr
Bureau : ENS de Lyon
Martin Bélanger [responsable]
Courriel : Martin.Belanger.5@umontreal.ca
Bureau : EBSI (Montréal, Québec)
Benoit Epron [enseignant]
Courriel : Benoit.Epron@enssib.fr
Bureau : ENSSIB
Objectifs généraux et spécifiques
Comprendre et analyser les transformations dans les modèles traditionnels de médias dues au numérique.
- Analyser les principaux modèles économiques de médias et comprendre leur articulation
- Repérer les principaux enjeux de l'économie de l'attention
- Intervenir dans des discussions publiques sur le sujet
Comprendre les principes de bases de l'économie de l'information dans son passage au numérique.
- Connaître et repérer les particularités économiques de l'information
- Décrypter l'actualité du numérique à partir de sa dimension économique
- Repérer et comprendre les spécificités de l'économie du web.
Comprendre les principes de bases de l'économie du web
- Repérer les systèmes de captation de valeur sur le web et les modèles d'affaires associés
- Positionner le web comme média et comme méta-média
- Repérer et analyser les principales stratégies industrielles sur le web
- Repérer les tensions (biens communs, attention, traces, neutralité, etc.)
- Intervenir dans les discussions publiques sur le sujet
Comparer les situations nord-américaine et européenne
- Repérer les éléments de l'environnement et des cultures spécifiques au développement des médias aux Etats-Unis en France et au Québec
- Expliquer la différence de développement entre les deux continents.
Moyens et méthodes pédagogiques
Site du cours
Le cours est entièrement accessible à distance en ligne à l'adresse <http://archinfo24.hypotheses.org>. Le site ne nécessite aucune authentification.
Structure du contenu
Le cours est divisé en séquences. Chaque séquence s'inscrit dans une semaine de travail pour l'apprenant.
Le contenu d'une séquence est proposé le mercredi à 6h (Montréal) ou 12h (France). La mise en ligne est annoncée sur Twitter #ecodoc. Il comprend les éléments suivants :
- Un mot d'introduction faisant le point de l'avancement du cours et le travail de la semaine.
- Les objectifs particuliers de la séquence.
- Le contenu de la semaine sous forme de documents (diaporamas commentés, textes, vidéos). Tous les documents peuvent être annotés.
- Le cas échéant, les éléments nécessaires aux travaux à réaliser.
- Le cas échéant, une bibliographie indicative
Réalisations
1. Quiz en début de session sur les notions de bases. ATTENTION ! Prendre ses dispositions pour se libérer à la date fixée. Sauf cas validé de force majeure (maladie, accident...), aucun report n'est prévu.
2. Réponse à une question, choisie dans une liste proposée par le professeur, comprenant :
- Un billet de blogue.
- L'animation d'une discussion avec les autres étudiants et sur le web à partir de son billet.
4. Synthèse de chacune des parties du cours réalisée de façon collaborative.
5. Synthèse finale sous forme de ebook
Échanges
Le principe général est de profiter de l’interaction entre les participants, apprenants et professeurs, pour capitaliser l'intelligence collective afin d'éclaircir ou d'approfondir les notions présentées. Les échanges entre apprenants et avec le professeur sont un élément essentiel de l'apprentissage dans ce cours. Une participation est donc demandée à l'apprenant tout au long de la session. Celle-ci comprend :
- Une présence active sur les documents à annoter
- Une présence sur les commentaires des billets des autres étudiants
- Une participation active aux webinaires
- Une présence sur le hashtag #ecodoc de Twitter
Capitalisation
Les synthèses des parties favorisent la capitalisation du travail de l'étudiant. Elles sont réalisées sur un cahier partageable selon les modalités indiquées. A la fin du cours, les synthèses sont réunies et l'étudiant y ajoute une conclusion personnelle. L'ensemble est édité sous format ebook et constitue la synthèse finale que l'étudiant pourra conserver sous un format pérenne.
Calendrier
10/09/14 Les notions
Séquence 1 : Introduction
- Présentation du cours
- Familiarisation avec les outils
-
Introduction de la première partie : les notions
- Les trois économies
- Exercice "Aujourd'hui, autrefois"
Annotations
Cahiers
Choix de la question d'actualité (voir cahier correspondant)17/09/14 Séquence 2 : Les sept piliers
- Particularités économiques de l’information et du document
- Repérage des particularités sur le web
Attribution des questions d'actualité (voir cahier correspondant)
Cahiers
Discussion sur les citations
Annotations24/09/14 Séquence 3 : Les quatre filières
- Origines socio-économiques des médias et du web
- Histoire des médias
- Origines techniques et idéologiques du web
Quiz sur les particularités économiques de l'information (12h-13h Montréal, 18h-19h France)
Cahiers
Reformulation de la question choisie ((voir cahier correspondant)
Annotations01/10/14 Séquence 4 : Les marchés et les pratiques
- Transformation de la demande des ménages
- Evolution des pratiques culturelles
- Evolution du marché publicitaire
- Importance du marché de l'accès
Rédaction du billet
Cahiers
Annotations08/10/14 Séquence 5 : Les modèles et le pentagone
- Organisation des médias en modèles
- Espace/temps et tarification des médias
- Web média ou métamédia
Rédaction du billet
Cahiers
Annotations15/10/14 Les terrains
Séquence 6 : Les terrains
- Bilan de la première partie
- Introduction de la deuxième partie
- Première série de réponses aux questions d'actualité (billets)
- Annonce des invités aux webinaires
Remise du billet (14 oct minuit heure Montréal)
Première version de la synthèse de la première partie, relectures et révision
Discussions sur les billets
Répartition de l'animation des webinaires22/10/14 Congé Québec
Séquence 7 : Economie de la bibliothèque
- Economie de la bibliothèque
- Rapport avec le web
- Pertinence de la mesure du retour sur investissement
- Deuxième série de réponses aux questions d'actualité (billets)
Discussions sur les billets (France)
Cahiers
Préparation des séances de webinaire29/10/14 Congé France
Séquence 7 : Economie de la bibliothèque (répétition)
- Economie de la bibliothèque
- Rapport avec le web
- Pertinence de la mesure du retour sur investissement
- Deuxième série de réponses aux questions d'actualité (billets)
Discussions sur les billets (Québec)
Cahiers
Préparation des séances de webinaire05/11/14 Séquence 8 : Multitude et réseau
- Economie de la multitude
- Partage et confiscation
- Négociations sur le signal
- Troisième série de réponses aux questions d'actualité (billets)
Version finale de la synthèse de la première partie
Cahiers
Discussions sur les billets
Préparation des séances de webinaire12/11/14 Séquence 9 : Oligopole et données
- Stratégie des firmes
- Oligopole à frange
- Exploitation des données
- Interrogation sur la fiscalité
- Synthèse des discussions sur les questions d'actualité
Discussions sur les billets
Cahiers
Synthèse des commentaires du billet
Préparation des séances de webinaire19/11/14 Les débats
Séquence 10 : Les débats
- Introduction de la troisième partie : les débats
- Préparation des webinaires
Première version de la synthèse de la deuxième partie, relectures et révision
Remise des introductions et organisation des discussions autour des webinaires26/11/14 Séquence 11 : Mutation des industries culturelles
Webinaire 1 : débat sur la transformation des modèles économiques des industries culturelles.
Version finale de la synthèse de la deuxième partie
Discussions autour du webinaire 103/12/14 Séquence 12 : Exploitation des données
Webinaire 2 : débat sur l'économie de l'attention et les données personnelles.
Discussions autour du webinaire 2 10/12/14 Séquence 13 : Quel avenir pour l'édition numérique
Webinaire 3 : débat avec des responsables d'édition numérique québécoises.Discussions autour du webinaire 3
Première version de la synthèse de la troisième partie, relectures et révision.19/12/14 Séquence 14 : Révisions
Synthèse finale, édition du ebook Évaluation globale
- Quiz sur les notions (10%)
- Réponse à la question d'actualité choisie sous forme d'un billet de blogue et de l'animation des commentaires (20%)
- Organisation et participation à un webinaire (15%)
- Synthèses des parties du cours (3X10%)
- Synthèse finale (ebook) (20%)
- Participation aux discussions, annotations, tweets et commentaires (5%)
90,0 - 100,0 = A+ = 18/20
85,0 - 89,9 = A = 16/20
80,0 - 84,9 = A- = 15/20
77,0 - 79,9 = B+ = 14/20
73,0 - 76,9 = B = 13/20
70,0 - 72,9 = B- = 12/20
65,0 - 69,9 = C+ = 11/20
60,0 - 64,9 = C = 10/20
57,0 - 59,9 = C- = 08/20
54,0 - 56,9 = D+ = 06/20
50,0 - 53,9 = D = 04/20
35,0 - 49,9 = E = 02/20
0,0 - 34,9 = F = 00/20
Les notes seront transmises par courriel.
Règlements
Le suivi régulier des séquences est obligatoire. L'interaction fait partie intégrante de la pédagogie du cours. Les dates de rendus doivent être respectées.
Les pénalités prévues par le règlement pédagogique de l'EBSI seront appliquées.
Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI.
L'Université de Montréal a une politique très scricte sur le plagiat. Elle est appliquée rigoureusement dans ce cours. (http://www.ebsi.umontreal.ca/sout/code-honneur.html).
L'Enssib utilise systématiquement un logiciel de repérage de plagiat.
Le traçage de l'activité des apprenants sera réalisé de façon transparente, c'est-à-dire sous leur contrôle.
Le réglement du master architecture de l'information précise les droits et devoirs des étudiants et les modalités d'organisation et d'évaluation des UE. Vous pouvez le consulter directement ici : http://archinfo.ens-lyon.fr/medias/fichier/reglementation-archinfo-fev-2014_1391788240924-pdf
Ressources
Ressources numériques
L'ensemble des ressources est accessible sur le web à partir du site du cours, séquence après séquence.
Une présentation générale est proposée ici.
Autre information
Temps de travail
Pour les étudiants inscrits dans un programme (ENS-Lyon, EBSI, Enssib), le cours est de 6 ECTS ou 3 crédits nord-américains, c'est-à-dire d'une période de travail pour l'étudiant entre 135 et 150 heures pour l'ensemble de la session.
Pour les apprenants inscrits au cours ouvert la prériode de travail est évaluée à 100 heures de travail pour l'ensemble de la session.
Plusieurs des travaux demandés sont collaboratifs. Ceux-ci nécessitent une répartition du travail équitables entre les étudiants.
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